Les classes à profil

La 3° DP6 (Découverte Professionnelle 6h)

Qu’est ce que la DP6 ?

De nombreux parents et élèves se posent cette question, par le biais de cet article nous allons essayer de répondre à vos interrogations.

Qui sont les élèves concernés par cette classe ?
Ceux qui ont un projet professionnel (une idée de métier ou un secteur d’activité qui les attire) et qui souhaitent s’orienter vers un BAC PRO en lycée professionnel après la 3°. Il peut aussi s’agir d’élèves qui ont des difficultés scolaires et qui ne souhaitent pas faire de longues études, nous les aiderons à construire un projet professionnel.
Un bac professionnel s’obtient en trois ans après la 3ème et permet d’intégrer le monde du travail.

Quel est l’objectif de la DP6 ?
Préparer les élèves à intégrer un Bac Pro, les aider à choisir leur orientation en fonction de leurs envies et de leur motivation. Pour cela, ils font 2 semaines de stage en entreprise afin de découvrir le monde professionnel. Ils vont également visiter/participer à des cours dans les lycées professionnels publics comme privés.
Dans nos cours nous essayons également de les aider à gagner en autonomie et maturité.

Comment sont sélectionnés les élèves pour aller en DP6 ?
A partir de leur bulletin ainsi que l’avis de leurs professeurs de 4°. Nous portons une attention particulière au comportement de l’élève. Nous ne pouvons pas nous permettre de mettre dans cette classe un élève qui perturbera les cours/les sorties et qui mettra en péril l’orientation de ses camarades. A chaque fin d’année, une trentaine d’élève de 4° souhaite s’orienter en 3°DP6, il faut donc faire un choix car la classe de DP6 est a effectif réduit avec 20 élèves maximum.

Les cours sont-ils identiques à ceux d’une 3° générale ?
Pour certaines matières les programmes sont exactement les mêmes et pour d’autres, comme les mathématiques, l’histoire géographie et le français ils sont différents : le programme peut être allégé ou réellement différent.

Les cours sont donc plus faciles ainsi que les contrôles ?
Absolument pas ! Les cours sont adaptés aux difficultés des élèves afin qu’ils réussissent, mais s’ils ne font pas les efforts nécessaires ils échoueront et n’auront donc pas d’orientation ou du moins n’auront pas celle(s) choisie(s).

Doivent-ils passer un examen en fin d’année ?
Oui, ils passeront le Brevet Professionnel. Pour cela il y a 3 épreuves écrites, mathématiques, histoire/géographie et français. C’est pour cette raison principale que les cours sont différents entre une 3° générale et la DP6 : le brevet n’est pas le même !

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à vous diriger vers Mme RETTIG professeure principale de la classe : irettig-takasi@ac-noumea.nc

Mise à jour : 4 septembre 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères