Vous êtes ici: Accueil > La segpa > Formations

Formations

Vente-Distribution-Magasinage

Le champ professionnel Vente – Distribution – Magasinage vise à faire acquérir aux élèves des compétences transversales relevant d’activités appartenant aux deux domaines complémentaires que sont :
• la vente : approvisionnement et présentation des rayons dans une moyenne ou petite surface, gestion de l’entretien de vente avec le client, tenue du poste de « caisse ».
• et le Magasinage/Logistique : réception et expédition des commandes, suivi des stocks, rangement de la zone de stockage (réserve ou dock).

Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec les deux autres champs professionnels présents sur le collège de Boulari : Espace rural et Environnement et Production industrielle.
Les notions théoriques sont abordées, au maximum, au travers de 3 ou 4 projets concrets menés tout au long de l’année scolaire.
Expl : Vente d’œufs de Pâques, vente des tee-shirts pour l’APE du collège, vente des légumes et plantes du collège…

Les deux domaines du champ professionnel Vente Distribution Magasinage débouchent sur de nombreux emplois appartenant à des secteurs professionnels très diversifiés et à des entreprises de tailles différentes.
De par le fort développement des fonctions relatives à la logistique, surtout en Nouvelle Calédonie, et à la vente et à l’augmentation des emplois qui y sont associés (secteur tertiaire), ces deux domaines sont à même d’offrir aux élèves de SEGPA une insertion directe à partir de l’un des diplômes de niveau 5 et un avenir professionnel porteur.

Voici les CAP favoris après le champ professionnel Vente – Distribution – Magasinage :
-  CAP Agent d’entreposage et de messagerie,
-  CAP Vendeur magasinier en pièces de rechange et d’équipement automobile,
-  CAP Employé de vente spécialisée -option A (produits alimentaires),
-  CAP Employé de vente spécialisée - option B (produits d’équipement courant),
-  CAP Employé de commerce multi spécialités.

Mise à jour : 22 août 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères