Articles

David Becker

1°Le photographe
David Becker est un grand voyageur, il a fait le tour du monde.
Il n’a pas de pays préféré, il les aime tous. Vous avez certainement vu son exposition dans le réfectoire, ces magnifiques photos, montrant la culture et la vie de tous les jours à Tanna, Vanuatu ; ces images représentent plus que cela. Elles nous montrent que la vie moderne que nous avons est différente de la vie traditionnelle de Tanna et celle-ci change et tend à disparaitre.
Nous avons reçu au collège, avec grand plaisir, monsieur David Becker le vendredi 17 mars.

2°Sa technique
Il utilise un appareil photo argentique c’est-à-dire cela permet l’obtention d’une photographie par un processus photochimique comprenant l’exposition d’une pellicule sensible à la lumière puis son développement et, éventuellement, son tirage sur papier. Il ne retouche pas ses photos pour tricher mais pour corriger quelques détails comme des petites poussières qui gâchent la photo. Il ne se définit pas comme un photographe mais tout simplement comme une personne pratiquant sa passion, aimant la photo, « il n’a pas choisi la photo mais c’est la photo qui l’a choisi. »

3°Son exposition
Nous avons pu admirer ses tirages au réfectoire mais il expose également au Centre Culturel Tjibaou …
Ces photos évoquent le respect, l’amour, le partage, la vie au Vanuatu, la communauté mélanésienne en général. Il a pris entre 100 000 et 200 000 photos.
Ces photos ont pour but d’évoquer des situations de la vie quotidienne à Tanna, et garder en mémoire ce qui est en train de disparaître. David Becker est le témoin d’une époque, il est la mémoire d’un mode de vie qui change.


Jennifer et Camille
407 classe audiovisuelle

Mise à jour : 17 juillet 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique