La fête de l’environnement et des océans

Forum EDD au collège

Ce mercredi 2 juin, pour la fête de l’environnement et des océans, les élèves de 6ième ont participé au premier forum EDD organisé par les éco délégués et les adultes du collège.
Un programme rythmé :

- La visite du village composé de 5 stands. D’un atelier DIY pour fabriquer du déodorant, dentifrice ou savon BIO et pas chers ; en passant par des jeux sur le tri des déchets puis des stands instructifs sur la pollution du plastique dans les océans, les dangers des mégots de cigarette ou encore des boissons sucrées, même un atelier sur le goût était proposé pour mettre du fun dans l’eau plate. Sans sucre bien sûr ! La visite du jardin kanake du collège et l’exposé sur la permaculture ont aussi beaucoup plus. Sans oublier l’atelier sur le compostage.

- 90 Kg de déchets en moins dans la nature, avec le nettoyage de la cour du collège et de ses alentours… sans oublier l’environnement des plus petits puisque les abords des écoles primaire et maternelle ont aussi été nettoyés. BRAVO aux élèves des classes de 603, 605, 606 et 607.

- Une exposition sur les grilles du collège a eu lieu pendant 3 jours pour interpeller les plus grands. Disposition d’un échantillon des déchets ramassés, les plus insolites ou les plus fréquents, accrochage de slogans ou d’affiches pour dénoncer la pollution, la surconsommation ou les mauvaises habitudes. BRAVO aux élèves des classes de 601, 602, 604, 608, 402 et 406 ainsi qu’aux collègues d’anglais, de français, de LCK et Me Soubrand qui ont travaillé dessus pendant 1 mois.

Le but ? prendre conscience qu’on doit changer nos habitudes pour améliorer notre environnement, s’informer sur l’état de notre planète et échanger des idées et recettes pour rendre notre quotidien plus écolo !
Les éco délégués du collège ont participé en animant 3 stands ou en accompagnant les classes lors des opérations nettoyage ou mise en place de l’exposition. Ils ont trié les 90 Kg de déchets ramassés et gardé le plastique et les cannettes aluminium pour les recycler. Mention spéciale pour ces jeunes qui ont assuré !
Un grand MERCI aux associations présentes : ZERO DECHET, LE CIE. LA MAIRIE DU MONT-DORE et les ELEVES d’étude qui ont aidé au démontage ou la mise en place de l’exposition.

La suite des actions ECODELEGUES …. A SUIVRE …
























Mise à jour : 27 juillet 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique