2- Rénovations

La nouvelle salle d’éducation musicale

Projet collège nouvelle génération à Boulari
« Une salle de musique adaptée à l’enseignement musical et au chant choral »

La salle de musique était située jusqu’en 2023 à côté de la salle Ulis 1. Les élèves et leur professeure étaient gênés pour étudier à cause du volume sonore générés lors de travaux d’écoute ou de pratiques instrumentales. Les élèves du dispositif ULIS sont des élèves à besoins particuliers et le manque de calme portait préjudice à la progression de leurs apprentissages.

Les élèves de la classe de musique étaient gênés par l’étroitesse de la salle, en effet les musiciens n’arrivaient pas à se voir lorsqu’ils jouaient, le batteur manquait d’espace et n’avait pas la liberté de mouvement pour jouer correctement. Le manque d’espace ne permettait pas de laisser en place divers instruments et il en résultait une perte de temps pendant le cours.

La rénovation et le déplacement de la salle de musique va permettre :

1. de disposer d’une salle plus grande afin d’avoir une meilleure visibilité et un plus grand confort lors des pratiques musicales de groupe et lors des évaluations.

2. d’avoir accès plus facilement :
-  aux micros, câbles et aux instruments et ainsi de gagner du temps pour travailler : les instruments ne seront plus stockés dans une petite réserve mais auront une place attribuée dans la salle de cours.
-  aux instruments de la petite percussion, ceux-ci seront rangés dans des étagères directement dans la salle de cours. Il y aura moins de va et viens d’élèves entre les salles.
-  aux partitions pour être plus rapidement installé au piano pour accompagner les enfants.

3. de profiter de l’espace et ainsi permettre une meilleure répartition des groupes de musiciens (1. choristes, 2. Section rythmique : basse, batterie, piano, guitare 3. Section mélodique : voix ou instruments solos).

4. la possibilité d’organiser des activités sensori-motrices. Ces activités, ludiques et agréables, facilitent l’apprentissage et permettent de mieux comprendre une notion en passant par le corps. Un plus grand espace permet aux élèves de mieux véhiculer dans la classe sans se bousculer.

5. de développer plus aisément des activités corporelles et de faire des ponts plus évident entre la musique et la danse. Les explications ne seront plus uniquement orales, mais pourront ainsi passer par le vécu.

6. de créer une salle de répétition adaptée et accessible aux élèves pendant les récréations. Cette salle sera située à côté de la salle de cours et aura sa propre indépendance.

7. d’avoir un local de rangement de taille plus importante. Les instruments seront ainsi plus facilement accessibles et ne seront plus sujet à se prendre des coups et par conséquent se dégrader pas rapidement.

8. d’être situé à l’écart des autres salles de classes et de fait moins déranger les cours aux alentours. L’insonorisation de la salle réduira drastiquement les bruits de la route, les élèves seront ainsi moins gênés ; les classes avoisinantes seront moins perturbées par le volume sonore que nous générons.

Madame PASCAL - Professeure d’éducation musicale et de chant choral



Mise à jour : 25 mars 2024

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