Les ateliers du midi

Le Chanbara, un art martial.

Chaque mardi, 10 élèves qui se sont pré-inscrits viennent en salle A05 pour pratiquer cet art.
Actuellement plus de 50 élèves sont sur la liste.
Les groupes sont différents à chaque séances et l’enseignante, Mme SAPIN, tient compte de la morphologie des élèves (pas de troisième avec des sixièmes par exemple).

Le Chanbara, art martial d’origine japonaise, consiste en la manipulation d’un Kodachi (sabre court) qui est fait avec de la mousse et une tige semi-rigide au milieu (on parle d’armes souples), avec la même taille que le sabre court des samouraîs : le Wakisashi, c’est l’arme des débutants.

Lors des séance, on y apprend les rudiments de cet art martial mais aussi les respects envers l’adversaire/partenaire, le matériel et bien sûr l’enseignante. 

L’activité est ludique et on s’amuse rapidement sans se blesser si on respecte les consignes.

Pour votre information, il existe beaucoup d’autres armes : le sabre long, le bouclier, la lance, le couteau, le bâton, on peut mixer aussi, voire jouer en équipe durant de fameux champ de bataille...bref, sport riche en possibilités. 

En compétition internationationales, on utilise des armes gonflables mais qui coutent très chères et qui s’abiment très vite donc inutilisables en club ou au collège.
 
Ci-dessous, un lien vers la finale au kodachi des championnats du monde de 2011
https://www.youtube.com/watch?v=a89u7A3zPKY&list=PLAD4ACA23F1C47AA1&index=17

Il y a même un jeu switch de Chanbara, ce qui montre la popularité de ce sport au Japon.

Mise à jour : 6 octobre 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères